Elodie Combes Fuzier

Status
Meeting date
Email and/or Phone
Firm
Title
Feedback
Industry

Supply Chain depuis 9 ans dans les fromageries Bel → très frais

Depuis 4ans, super transversal, amélioration continue. appliquer le concept du lean dans les bureaux et les équipes supports.

Supply Chain Bel ⇒ Travaille avec des produits périssables (pas prise en compte par beaucoup de logiciels). Frais, ultra-frais. Supply chain assez mature car des performances exceptionnels, best-in-class. Supply leadé par les usines jusqu'à présent. S&OP en amélioration (outil SAP IBP).

Ruptures stocks ⇒ pas tant que ça, taux de services très élevés. ⇒ outils industriels qui ne peuvent pas produire plus.

En Europe, achat de lait à des coopératives et partenariats avec des fermiers.

Stocks ⇒ essaye d'améliorer les niveaux de stocks. Mais privilégie taux de service. Avoir le stock en 3e objectif. Stock anticipation.

Pourrait faire mieux en terme d'immobilisation.

Si la date est passée, chaque filiale vérifie qu'elle est en mesure de vendre son stock. Si on atteint la date à laquelle les distrib ne veulent plus acheter, on passe par un autre circuit. ⇒ Soldeurs (magasins spécialisés en dates courtes) et en dernier banque alimentaire offert

Calcul des niveaux de stocks ⇒ expérimental, vague de révision des stocks de sécurité sku par sku. itération. Bloque un peu plus sur le calcul de la fréquence de production, cycle stock. ⇒ équilibre entre le coût de reproduction et du stockage.

⇒ plus de mal à le faire car a du mal à obtenir les coûts industriels.

Formule du safety stock ne tient pas en compte le coût d'obsolescence.

SKU à l'exception (classe C - nouveaux produits frais) ⇒ trouver des méthodes de plannings plus flexibles et régulières. Revoir la quantité à mettre en stocks.

Pas de GPA avec les distributeurs. Ils ont tués les GPA car les distributeurs ne donnaient pas la bonne donnée.

Taux de dispos linéaire pas mesuré par groupe bel. Pas ces infos.

Exemple de données : coûts pénalités fournisseurs.