Marie-Aude Serres
Status | Meeting Planned |
---|---|
Meeting date | |
Email and/or Phone | |
Firm | Leclerc |
Title | |
Feedback | |
Industry |
J'ai changé d'entreprise. Je travaille au groupe achat Leclerc. Je suis côté offre.
Je travaille des applications achat magasin. Quel type de capsule qu'il faut acheter.
Outils de collecte de lait. Solution de mobilité (camion). Ensemble des flux d'usines. Contrat de facturation, flux...
ruptures de stocks? le lait est produit toute l'année. très rare en amont.
Vous avez pu ne pas livrer? oui mais c'est des contrats qui se gère à l'année. Quand il y a un soucis ça impact le client et fournisseurs. Contrat moyen et long terme. Quand on en a trop ou passé y'a des contrats one shot au spot
communication? mise en place d'un portail fournisseur avec les transporteurs. LE reste bcp d'échange par mail et d'excel. Des choses dynamiques si en retard, on envoie un camion dans 2 heures etc ...
mes clients et fournisseurs c'était danone c'était lactel des petites fromagerie... qui sont aussi nos concurrents et à aucun moment on ne peut leur dire notre niveau de stock.
Le stock est une donnée très sensible et c'est stratégique. On peut la donner comme ça et l'échanger comme ça. Il faut être très vigilant sur les stocks.
Peu importe le niveau de stock, moi ce que je veux savoir c'est l'engagement du fournisseurs à me livrer en temps et en heures.
JE vais analyser pourquoi j'ai eu une rupture: est ce que j'ai sous estimé ma prévision, est ce que c un soucis de transport, de décharger les camions ou le fournisseur qui n'a pas livrer.
on anticipe aussi les risques aussi ( la demande suivant plusieurs critères) J'anticipe avec toutes les données que je peux avoir et je calcule l'écart.
ex: On produisait de la raclette chez sodiaal. Ca dépend du lait, et j'utilise les données méteo et l'impact sur le lait. Puis je calcul le rendement de ma raclette, rapport litre/fromage et en face j'utilise la météo. et je croise tout pour estimer mes ventes.
à court terme au niveau opérationnel? C'est gérer avec du bon sens. on produit quand on a de la matière première et je vends ce que je prévois. Process de transformation qui prend du temps.
problèmes? avoir les bon transport. Qualité des produits. Contrats trop spécifiques (un seul produit à un seul endroit).
Pour la qualité on a un workflow dédié.
[pitch]
ça touche à la négociation en fait? Si moi leclerc, j'ai fait une mauvaise commande (mal prévu mes ventes ou autres). Moi leclerc, je vais les appeler pour demander un produit si mon fournisseur sait que je vais venir acheter, ça tue ma négociation. Je veux pas qu'il sache que je suis dans la panade. S'il sait à quel point je suis dans la merde, il va mieux négocier. En connaissant le stock des gens, je sais aussi très bien de quoi il a besoin.
Avec votre algo, vous pourrez dire va acheter chez machin car il a plus de stocks que l'autre. Du coup il aura mauvaise, car vous avez ratez une vente à X pour acheter chez Y.
C hyper valorisant pour ceux qui gère des stocks hauts, mais plus lean c compliqué.
On fait des suivis pour connaitre les risques de retards des fournisseurs.
Remplacer par l'historique humain (au doigt mouillé) ⇒ ok c plus pertinant mais pas trop de motivation.
Concrètement, y'a des outils de suivis sur les retards, sur la qualité, sur les quantité qui ne correspondent pas, pas croisé des deux côté (supplier), le risque que je vois c que une information supplémentaire en plus de ce qu'on a. On gère tellement d'infos !
Par rapport à la construction d'un planning, il faut voir comment je place cet outil par rapport à mon outil de planning.
Plutôt de faire qq chose en continu, plutôt un outil d'analyse profonde pour comprendre y'a un problème un tel, et identifier rapidement pourquoi il y a eu une rupture. Identifier les conditions précises qui explique le problème.
contact: Néant nada rien walou