Max Aroule
Status | Meeting Planned |
---|---|
Meeting date | |
Email and/or Phone | |
Firm | Eurial |
Title | |
Feedback | |
Industry |
Je viens de quitter Eurial il y a un mois.
J'étais directeur du planning. 2.3b$ de revenue. Les produits ultra frais. 24 usines au totales.
7 prévisionniste dans mon équipe. Clients: Distribution, b2b, ou filiale internationale.
Avant, j'avais un périmètre plus grand (logistique, import/export, 126 point de ventes)
Je suis entrain de passer à un poste d'avant-vente.
Période de vacances d'été: très propices aux ruptures (usines fournisseurs fermés souvent)
Et en fin d'année il faut arriver à un stock minimum.
Comment estimer ces niveaux de stocks optimaux? On a l'historique. Agro et distrib ça passe bien. L'ultra frais y'a un soucis, et le bazar (petit électroménager) si tu arrives pas à les vendre tout de suite tu va surement les garder sous les bras pendant longtemps. En plus les prix varient (baissent) rapidement.
Parfois on achèterait un centenaire complet (-20% moins) mais ça nous restait sous le bras.
Le soucis c la fluctuation de prix.
La grande distrib est de mauvaise foie par nature; ils peuvent nous commander 2fois moins comme trois plus avec menaces de pénalité qui va avec. 80% des business c des marques distributeurs.
Communication ? tout ce qui prévisions etc par mail les commandes c par edi. Changement c'est par téléphone: le customer service.
Lors de la pénurie de beurre, un de nos produits a été vendu 20 fois plus que d'habitude.
Une viz sur vos stocks magasins? ah oui. Maitriser le stock magasin est hyper important. Pas que du côté informatique, mais aussi côté humain. Il faut mettre à jour le stock magasin de manière fiable.
Quand on recoit la marchandise faut que ça soit automatique, autonome en utilisant la sortie de caisse.
La partie qui impact le plus c'est les prévisions. Le risque aval on sait estimer, la qualité de prévision quand on travaille bien est de 15%. L'estimation sur le fournisseur amont, en ratio on doit être à 2%.
Aléas climatique ? ça a une grosse influence. Ex: Si froid ⇒ Fromage à raclette se vend plus. On corrélait la météo au prévision commerciale.
[pitch]
Une notion de supply chain étendu? Y'a certains partenaire qui ne vont pas vouloir tout partager comme infos.
Y'a une difficulté technique mais vous allez surement la résoudre. Mais la grosse difficulté est vraiment de trouver l'adhésion des partenaires.
Ex: En travaillant avec carrefour, déjà il maitrise mal leur supply chain. Donc très dur à estimer les prévisions.
Opportunités dans l'aggro? à mon avis, si vous arrivez à obtenir l'infos des points de ventes. Le client final si c carrefour ou auchan, c'est la meme conso partout. Si vous êtes capable de savoir que sur une telle enseigne il y a x% de consommation, il va y avoir surement le meme impact sur les autres points de ventes. Et vous pouvez donner l'alerte aux fournisseurs, pour dire attention y'a tel produits qui est surstocké. Le fournisseur pourra tout de suite revoir à la baisse les prévisions commerciale. Ou à l'inverse, anticiper le coup de fouet quand il y a une envolée de demande. SI vous savez que le fournisseur concurrents fait une promo m'avertir pour revoir à la baisse.
En plus si vous avez l'ensemble des ventes, vous pourriez avoir de la donné agrégé assez facilement.
Sur la partie aval, y'a du demand sensing.
je connais pas grand monde, qui fournit des alertes sur les fournisseurs. Plus de choses à faire du côté fournisseur que du côté prévisions.
QU'est ce qui manque en supply chain? vous êtes focalisé sur les fournisseurs de produits. Mais y'a aussi les fournisseurs de services où y'a plein de choses à faire. Ceux qui vont préparer les commandes. Sur l'anticipation de la charge, de la qualité de service.
Pb Préparateur de commande? Des pbs de transport ou de préparation de commandes. des infos intéressant du côté fournisseur. Il faut viser des boites comme nestlé, danone (je deconseille lactalis) plutôt des boites de tailles mondiales.
Contact: directeur generale de safo, eurial