Nicolas Bellot

StatusMeeting Planned
Meeting date
Email and/or Phone
FirmAKWEL (ex MGI Coutier)
TitleLogistic manager
Feedback
Industry

Rôle ? PSA (responsable transport puis respo appro) et AKWEL (respo logistique, fournisseur n°1 des constructeur automobiles) Chef de service, plusieurs technicien en dessous de lui. 300 référence d'approvisionnement

Rupture souvent? Non, car il y a 4/5 ans ils avaient trop de dépenses en transports etc.. ils ont décidé d'augmenter le nombre de stocks 5 à 10 jours de stocks. Mais mnt retour de la politique zero stocks. Mais à PSA, moins d'un jour de stock ( 4h de stock très tendu) et souvent des problèmes d'appro. Certains fournisseurs n'arrive pas à suivre la cadence, ou problématique interne (écart de stock, erreur de rangement, erreur humaine...). Les fournisseurs les plus tendus était de 3/4h de stocks (car fournisseur pas trop loin).

Mettre sous surveillance? Faire des inventaires réguliers

Comment vous communiquez avec les fournisseurs? A PSA ils ont des systèmes informatiques développés en interne. Tout les matins, l'approvisinoneur a des alertes automatiques a traiter ( écarts de commande, besoin...). La ou je suis on utilise SAP. Ecart prévu et réalisé.

Estimation risque fournisseur? non, c à l'appréciation de l'approvisinoneur. Pas automatique

Communication en temps réel avec le fournisseur? non pas d'alertes, pas d'application. Le fournisseurs soit arrête de s'occuper lors de la livraison ou lors du départ des usines.

Des litiges au fournisseurs si la commande a des écarts etc...

Donner des forecasts au fournisseur? Oui il y a des prévisions en plus des commandes. Prévisions au mois et prévisions hebdo.

L'échange d'infos ? Informatisé, c'est de l'E.D.I.

Est-ce que vous causez des disruptions à vos clients? Non, il y a un devoir d'alertes. Le client ne peut pas commander n'importe quoi, des règles de flexibilité (ex: Pas plus de 20% par rapport au prévisionnels)

Problème le plus important? Je revois les besoins clients, je les retravaille car j'ai d'autres informations ( car qq jours de chômage, les commandes changes suivant l'expérience qu'on a) puis on planifie une production. Le problème que j'ai, je planifie de la production super, mais il y a bcp de problème interne qui font que la production n'est pas faite. (ex aout 20% d'absentéisme). Au niveau robotique, un mec démissionne on n'a plus personne. Problème technique ou effectif. ⇒ revoir ta planification, changer l'approvisionnement, car vis à vis de tes fournisseurs, on peut pas réajuster. Fiabilité de production ⇒ Gros problème.

Il y a déjà des choses qui existent. Je m'en fous du statut chez le fournisseur, ce qui m'intéresse s'il peut répondre à la demande.

Fixer des critères de priorité, aujourd'hui c'est surtout la connaissance de l'appro. Qq chose de plus data driven.

Partager de la donnée avec vos clients ça vous intéresse? Ils n'ont pas d'appel d'offres. Ils produisent des pièces spécifiques lors de la création de voitures. Soit c'est PSA qui décide et demande aux fournisseurs de l'utiliser.

Travailler avec des startups? très compliqué car petite usine, mais c'est le groupe qui a le choix. Vaut mieux voir avec des PME plutôt qu'une grosse machine. Il y 12/15000 personnes c compliqué rapidement.

Contacts? non pas pour l'instant