Patrick Kleinport

StatusMeeting Planned
Meeting date
Email and/or Phone
FirmAndros
Title
Feedback
Industry

Andros

Director IT/Supply chain d'Andros: Entreposage, transport, logistique, mis en place d'APS groupe (prévision de vente)

Supply chain relativement complex, nous sommes un regroupement de société de PME. Entre bonbon, yaourt, compotes et jus. Objectif à l'heure actuel: approvisionnement automatique entre les différentes platformes. EDI automatique avec une plaftorme au milieu. Long terme: Mettre un S&OP

On n'a rien qui permet de savoir le meilleur lieu pour fabriquer un produitr.

Deux chantiers: Un outil BI pour monitorer les choses. On part de zero aujourd'hui.

Optimisers les capacités.

Pbs métiers ? Ruptures? 1- axe industriel: Pb technique d'une ligne de production.

2- Produit dopé (pas sur de ce qu'il a dit? )

3- Prévision sous-estimé

Taux de service de 98.8% et 97.7.

On court pas sur la diminution de rupture mais plutôt sur la rentabilité de produit.

Position niveau stock? Aujourd'hui c'est open bar. Pas de limites de stocks. Ce qui arrive souvent, on est en sous capacité de stockage. On prend un camion (froid) on le déroute et le stock plus tard. (3 semaines de bordel quand ça arrive) mais grosso-modo ça arrive 1 à 2 fois par an.

Une partie de notre métier c'est de l'ultra frais.

Mais là ou on perd le plus de produit, c'est lors des part promotionnel où l'engagement des ventes est décevant et on sur-estime la consommation.

Obsolescence problème majeur? oui mais qui est sous maitrise ( on an un APS qui est futur master) et on sait qu'en pilotant correctement la prévisions de ventes on s'en sort plutôt bien. Par contre on a un vrai challenge de rentabilité de produit: 1- Cout de transport (5ct de marge sur un yaourt par exemple) 2- Facteur industrielle (chaine de fabrication hors norme)

Notre pb est sur notre marge produit bien plus que sur la vente, la demande, et la production.

Pénalités de vos clients? Oui c'est des champions du monde.

l'erreur de bon de livraison, erreur traducteur EDI, l'erreur je le voulais en haut mais il était en bas. 5000 euros par des ADV (informations de livraison EDI au client).

Mais on arrive quand même à contrôler ces pénalités en se justifiant et en faisant des contrôler. Ca permet de les calmer.

Au lieu de toutes les semaines ou par mois, mnt on l'a tout les 6mois/1an. On commence pas mal à contredire les pénalités.

GPA? On y était, mais on a arrêter chez certain. En général c'ets pas nous qui somme moteur de la GPA. Nous on court pas dessus, on est pas vraiment outillé pour traiter la GPA. Grosso modo on connait les sorties des retailers, et on a des algos de demande. Future master fait 2 choses: Prévisions de ventes + déterminer le besoin suivant nos stocks physiques et roulant (dans les camions). Et à partir de là ça détermine les besoins de ventes.

[pitch]

C'est pas dans notre axe de travail actuel. On a un taux de service qui est au dessus de notre taux contractuel, on se dit même qu'on peut le baisser pour la rentabilité de produit.

J'en vois l'intérêt mais grosso modo vu qu'on est pas si mauvais que ça, et vu qu'on a vraiment bcp d'autres priorité. PRIORITE: Optimiser le Choix stratégique de production. On ne produit pas au bon endroit ... Avant meme de se dire de mettre un outil en place, on est toujours un regroupement autonomne et indépendant. Et ca nous prendra du temps et cela peu importe la techno que vous mettez peu importe les outils que vous utilisez il faut qu'on traite nos problématique. Mais ça pourrait m'intéresser dans un an ou deux.

J'ai du mal à mutualiser mes entrepots et mutualiser mes reseaux d'usines c'ets encore plus loin. Vous pouvez me recontacter d'ici 1 an. HUBPOST pour dans un an