Perrine artigou

StatusMeeting Planned
Meeting date
Email and/or Phone
Firmargon
Title
Feedback
Industry

Role ? Senior manager (8ans dans supply chain, et 6ans conseil) en charge de projet plutot acces sur la logisituqe et la grande distrib. Un peu de planning, stock... mais spécialisé en logistique

Cause de rupture de prod? je ne fais pas bcp d'industriel mais c'est souvent des problèmes de planificaition. Un appro est en retard, et il faut refaire le planning.

Intuition sur la cause? compliqué à obtenir car les ERP sont mal fait. Plus compliqué de faire du drill up. Soit retard fournisseur, soit informations trop tard donc arrivé trop tard. Ou dechet ou blocage qualité.

Visibilité dans la supply chain? travaillé un petit peu, mais ça risque difficile à gérer car ces erp différents qui n'arrive pas à communiquer entre eux. Prévisions de demandes qui doivent être actualisé assez souvent mais les prévisions sont toujours fausse . Sur l'aval il peut avoir des problèmes au niveau des transports etc... Tout ce qui est prévision est envoyé par mail. Mais l'aval on a des messages digitale ADV, ça se developpe de plus en plus.

Amazon recupere toutes les point d'entrée tracer tout les colis.

Il faut une capacité de traitement de données et de remonter de l'information assez important. Ils ont pas la capacité de traiter et de stocker la donnée. Besoin de viz entre retailer et rang 1? Le partage des stocks est clés. Pour le e-commerce il faut le stock instantannée et ce qui est rentré et ce qui va sortir.

En interne avoir les stocks c intéressant mais entre les entreprises c pas forcement nécessaire( question de confidentialité et de sécurité).

Estimation de risk? Non très rare. Indicateur on time in full qui nous donne un indicateur. Difficile à calculer et c mal calculé. Plus un moyen pour l'achat de mettre de la pression des fournisseurs.

Etat des acteurs sur la variation de demande? ça reste basé sur les prévisions et de l'état du marché. Bcp de logiciel qui analyse les sorties de caisse et qui font des retours, pour l'instant y'a monoprix qui l'a et ça reste assez peu mis en oeuvre. Mais à priori ça marche assez bien.

Infos mal anticipé car pas traité. Ruptures de caisse, vision tronqué. Pas de vision globale. Pic de demande difficile à anticiper ou un scandale (comme le lait candia ou autre) et c compliqué à prévoir. Souvent on est sur du multi echellon et on a pas la vision globale.

Au sein d'une entreprise, il y a plusieurs stocks, stocks centrale, stocks regionale etc...Par exemple l'oreal ou monoprix, on a un problème de visibilité.

Le noeud du problème c'est l'informatique. Ca necessite de gros budget car les systèmes ne communiquent pas entre eux. Un meme champs est utilisé de manière différente suivant les endroits, suivant les erp sites etc... IL faut vérifier à chaque endroit et vérifier que chaque donnée est bien fait. Soit on demande d'extraire un fichier plat tout les jours mais ça plante réguliérement. Mais on crée des vérus au dessus.

Certaines utilise azur, outils bi de microsoft, fichiers plats extrait tout les jours.

Interfassage reste compliqué. Les éditeurs aujourd'hui propose que du SaaS mais il y a un besoin d'une génération en plus.