Petzl

StatusMeeting Planned
Meeting date
Email and/or Phone
FirmPetzl
Title
Feedback
Industry

Rupture du aux fournisseur? Oui évidemment, j’ai été aux approvisionnement du coup. Ils ont un rythme imposé par leur metier. Plus gross rupture c’est à cause d’un sous traitant d’un fournisseur. Quand tu ne pense pas lourd chez ton fournisseur, le fournisseur va faire sauter ta commande en premier. Rupture chez les fournisseurs chez laquel on pèse pas lourd. Nous chez petzel, on a des stocks de produits finis. Plusieurs ruptures qui ont impacté mes clients directement.

Reaction face à la rupture? Soit c de l’imprévu, premier grosse rupture donc rupture produit finit donc délais et paiement en retard ou sanction. Si le fournisseur a fait déjà une rupture, on commence à faire des stocks ruptures pour éviter les fournisseurs qui sont souvent en retard. Mais ça coute énormément en terme de stockage.

On contacte le fournisseur et on essaie de comprendre la situation et voir sils nous racontent pas des conneries. Puis on essaie de lui faire comprendre que c très important pour nous. On fait un petit coup de pression et on dit que si ça continue comme ça on ira voir ailleurs.

SI d’un coup il y a une rupture (difficile à anticiper, comme le sous traitant d’un fournisseur qui cause une rupture). Pour les fournisseurs important, je passais un coup de fil par semaine pour vérifier si tout se passe bien.

On met des délais de sécurité un peu partout. Lors des lancement de projets (nouvelle gamme), on va produire d’un coup notre produit et on prévient nos fournisseurs à l’avance (6mois) pour être sur. On a une vision avec SAP du stock à l’instant T, et on fait des exports avec excel. Utilisation d’un carnet de commande.

Pas de visibilité sur le statu de commande? Commande passé, commande accusé ( accusé de reception par mail), accusé verbalement, statut livré. Mais le problème qu’on avait, sur SAP on a pas différence si le stock est déjà en prod ou c’est en stockage.

[pitch] y’a les EDI.

Challenge: Il faut pas que le fournisseur ait le pouvoir d’impacter ta prod

La mettre en commun avec la SRM (supplier resource management), et ajouter le taux de service etc ça peut être intéressant.

Regarder les EDI (pas que des commandes, mais aussi des transferts d’informations avec les fournisseurs)