Romain Houdard

StatusMeeting Planned
Meeting date
Email and/or Phone
Firmgroupe bel
Title
Feedback
Industry

Je travaille à la DSI, qui gère l'ensemble des appli informatique, responsable de la capability de la supply chain. Dans mon domaine, on a pour objectif de mettre en oeuvre de nouveaux outils supply chain. On travaille avec SAP, gestion des flux et des stocks, APS avec JDA planning et supply planning, SAP S&OP, ...

Ruptures? on peut avoir des ruptures quand les stocks sont inférieurs à la commande. Plutôt ruptures vers les distributeurs plutôt que dans les magasins.

Les causes diverses: prévision de ventes ne sont pas bonnes, soit des pbs de gestion de stocks avec délais de vie, obsolescence, soit pb de casse, pas de % de ruptures à ma connaissance

fournisseurs matière? emballage, matière première( beurre), les éleveurs (produit laitiers), pièce détaché...

Clients? grossistes et distributeurs suivant les régions. En France, Leclerc, carrefour... + partenaire restauration + Maroc (20% de distribution et 80% directement dans les petits magasins // Cashvan)

valeur d'obsolescence ? incapable de vous dire. Pas de KPI métier.

Stockage élevé? lean? ça dépend de la maturité des pays. Stock de sécurité minimum dans les pays matures car livraison plus rapide, mais en Asie (bcp de destruction de marchandise) plus de stocks.

stocks de sécu? Une partie calculé dans l'outil JDA et c complété sur d'autres pays par des excels. Mais cette fonctionnalité n'est pas utilisé dans tout les pays même si JDA est installé partout.

[pitch]

le groupe bel, est en attente et a lancé un projet de transformation. Du coup on ne lance pas de nouveau projet actuellement.

Suppression de 160 postes et création de 115 postes, nouvelles organisation, et on ne lance pas dans de nouveaux projets car les interlocuteurs peuvent ne plus être là.

On introduit pas de nouveaux outils.

Comment nos différents outils se positionnent les uns par rapport aux autres. Mais plutôt d'avoir des appli qui simplifient la vie des utilisateurs. Dans l'absolue oui, mais faut voir cmt vous vous intégrez dans l'archi qu'on a.

Par rapport à d'autres société, a-t-on un niveau de rupture en dessous des concurrents. Est-ce un nice to have ou c'est une obligation.